mercredi 25 août 2010

Avantages et inconvénients de l'osaka


Avantages :

- Le gros plus de l'osaka tiens dans son côté estétique.
  • Une cuve avec des bord arrondi
  • Un meuble couleur wengé qui est robuste. 
  • Un bande d'aluminium brossé pour parfaire la finition de la cuve.

- A noter également que l'osaka dispose d'un support permettant de suspendre les rampes d'éclairages.
- Il est fourni avec une rampe de 2x54w en t5 couleur bois et aluminium, en harmonie avec le reste du bac.
- Côté pratique, 2 placards de rangements + un tiroir + une étagère.
- Le tous pour un prix raisonnable.

Mon osaka 320L le jour de l'installation


Inconvénients pour le récifal :

- Hauteur et éclairage
  • La hauteur d'eau dans la cuve (62 cm) oblige un éclairage intense pour pouvoir attendre le bac en profondeur, ainsi mais vous vous en douter, une galerie de 2x54w en t5 et très loin d'être suffisante donc hqi ou t5 supplémentaires (j'y reviendrais plus tard).
  • La potence servant à suspendre les galeries d'éclairage est haute. Cela facilite l'accès au bac pour les opérations d'entretien mais  l'on éloigne encore plus la lumière de la surface de l'eau.  

Hauteur de rampe avec les fixations d'origines
- La largeur

La cuve est étroite (45cm). Cela nous limite dans l'agencement du décors avec des pierres. Il faut donc réaliser un décors plutôt sur la hauteur que la largeur pour obtenir une quantité de roches suffisante au bon fonctionnement du système berlinois.

- La conception de la cuve

  • Des angles arrondi, cela lui confère un beau rendu final, mais l'entretien est plus difficile (essayer de nettoyer un arrondi avec un aimant par exemple)
  • Les joints de la cuve sont parfois quelques peu "grossier"
  • Certain aquariophile ont rencontré des soucis au niveau de la solidité de la cuve (renforts central qui lache !!!)
Osaka 320L "1ère série" : renfort centrale qui lâche

Cette photo est un exemple du souci de renfort rencontré sur certaine cuve osaka. Les premiers modèles de cuves (comme celle que je possède) ne possédait qu'un seul renfort au milieu du bac sur la hauteur.

Depuis, hagen à solutionner le problème en ajoutant 1 renfort dans la largeur et 2 renfort transversaux sur leurs nouveaux modèle de cuve.

Nouveau système de renforts pour osaka 320 L

Cependant si vous achetez un osaka d'occasion, il se peu que vous "tombiez" sur l'ancien modèle de cuve et là 2 solutions s'offrent à vous:
  • Soit, comme moi vous ne renforcer pas votre cuve avant de la mettre en eau (l'ancien propriétaire n'avais eu aucun souci durant l'année ou son bac était en eau donc j'en déduit que je ne devrais pas avoir de souci, mais l'on ne sais jamais ca ne préviens pas)
  • Soit vous décidez de bricoler des renforts supplémentaire comme les nouveaux modèles de chez hagen (cela à tous de même un coup non négligeable).

Ancien modèle de cuve renforcé
Il vous suffit de faire 2 renforts dans la largueur de 43cm long x 8-10cm larg x 8mm d'épaisseur et de coller dessus 2 renforts de 100cm de long x 6-8 cm larg x 8mm et vous ne devriez pas avoir de souci.

- Les placards
  • Dimensions du meuble: 131 x45 x 70cm de hauteur
  • Dimensions des 2 placards 38 cm larg 58.5 cm de haut et 44 cm de profondeur. Les placards sont relativement étroits donc vous ne pouvez réaliser qu'une petite cuve technique dans un des placards (à moins de découper l'intérieur du meuble mais les séparations servant à supporter le poids de la cuve, il faudra dans ce cas prévoir des renforts supplémentaires dans le meuble, ce qui complique beaucoup le chose)
Vous l'aurez compris, faire un bac récifal dans l'osaka nous oblige quelques bricolages et autres adaptations. cependant, cela est monnaie courant pour beaucoup de projet.

Présentation du bac

Bonjour à tous, 
Je m'appel Frédéric, 23 ans j'habite dans le Finistère non loin de quimper. Je fais "du marin" depuis environ 3 ans.
J'ai démarré l'aquariophilie marine un vieux modèle de bac d'eau douce de 180 L que j'ai transféré en eau de mer il y a environ deux ans et demi. Je n'avais alors pas trop les moyens d'acheter un bac mieux adapter sachant qu'il me fallait aussi que je m'équipe (pierres, un écumeur, des poissons.... ) De plus je ne connaissais personne qui faisais du récifal et qui aurais pu me conseiller voir m'orienter sur certain choix.
J'ai donc acheter 30 kg de pierres, un tunze doc skimmer 9002, des ballastes supplémentaires pour l'éclairage (en t8) et c'est parti. J'ai mis mon bac en eau et au fur et a mesure quelques pensionnaires:

Dans l'ordre:
5 Trochus snail
1salarias fasciatus
1Amblygobius Phalaena
2 amphiprion ocellaris + une anémone
4 bernard l hermite a pattes bleue (plus que 3 car "guerre de coquille")
1canthigaster valentini
2 Lysmata debelius (qui n'ont pas tenu)
3 chromis
1 ophiure toujours dans le sable
1 dascyllus a 3 taches ( qui a grossit vite et qui est très territorial)

Ce fish only était stable, je n'utilisais que mon écumeur pour la filtration.

Mais au bout de 2 ans je commençais à trouver le bac trop étroit, mal adapté pour que je puisse y démarrer la maintenance de sps et de lps. Du coup je me suis décider à changer de bocal.

Mon choix s'est porté sur l'aquarium fluvial osaka 320L de hagen.



* Dimensions de la cuve: 
   120cm x 45cm x 62.5cm de hauteur
* Dimensions du meuble: 
   131cm x45cm x 70cm de hauteur
* Cuve finition aluminium brossé
* Epaisseur du verre: 10 mm
* Fourni avec une galerie T5 glo 2x54W



Il s'agit d'un aquarium plutôt mal adapté au récifal car la cuve est assez haute et relativement étroite. 
C'est le côté esthétique qui à guidé mon choix même si quelques jours après l'achat je me suis dit que j'aurais mieux fait d'acheter un bac adapté pour l'eau de mer ou une cuve sur mesure au lieu de bricoler un bac "eau douce".
Mais le bac étant acheté (d'occasion au près d'un aquariophile qui passais sur un bac de 500L) je n'avais plus qu'as m'adapter pour réaliser mon projet.
Je réalise donc ce blog d'abord dans le but d'éclairer tous ceux qui comme moi décide d'utiliser un osaka pour faire du récifal mais également pour partager mes expériences autour du récifal.

Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à échanger sur ce blog ou sur des forums, magasins, bourses...